Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Règlement intérieur > La météo du comportement en maternelle et CP
Publié : 26 novembre 2014

La météo du comportement en maternelle et CP

Dans toutes les classes maternelles et en CP, les enseignantes ont pour chacun de leurs élèves une grille de météo du comportement qu’elles remplissent une fois par semaine pour les tout-petits et petits ou tous les jours pour les élèves de la moyenne section au CP.
Cette grille de comportement est très imagée (soleil, soleil ennuagé, nuage, orage) pour qu’elle soit comprise par tous les élèves.
Notre objectif est d’apprendre aux élèves à être responsable de leur comportement. Tous les matins, chacun est dans le soleil et en fonction du comportement qu’il adopte au cours de la journée, il y reste ou descend dans les nuages ou l’orage. En cas de comportement déviant, chaque enfant est prévenu qu’il va descendre dans le nuage et a la possibilité d’améliorer son comportement avant de passer dans le nuage.
Chaque fois qu’il y a un changement de temps dans le comportement, les enseignantes en parlent avec l’élève afin de s’assurer qu’il a bien compris pourquoi il change de temps.
Cette météo du comportement, qui est à signer régulièrement par les parents, permet à ceux-ci d’être informés immédiatement de l’évolution du comportement de leur enfant à l’école. C’est un outil important dans la communication entre les enseignants et les familles.