Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Activités pédagogiques > Les CM2 à la patinoire
Publié : 30 novembre 2014

Les CM2 à la patinoire

Pendant 8 semaines, chaque jeudi matin, les élèves de CM2 sont allés à la patinoire de l’île Lacroix.
Pour certains, ce fut une grande découverte et ils ont dû se familiariser avec la glace et apprendre à glisser. Ils ont commencé avec une petite chaise pour pouvoir garder l’équilibre. A la fin des 8 semaines, ils ont su surmonter leurs appréhensions et laisser la chaise pour glisser seuls.
Pour les autres, ces 8 semaines leur ont permis de perfectionner leur technique de glisse et de pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement et aisément sur la glace.
Chaque séance se composait d’un échauffement au cours duquel chacun glisse librement, d’exercices de technique (slalomer, se baisser, glisser sur un pied, glisser en binôme, prendre de la vitesse...) et de jeux collectifs (épervier, relais, chat glacé...).
Le patinage apporte beaucoup de choses aux élèves : prendre des risques et les gérer, savoir surmonter ses appréhensions dans un milieu qui ne leur est pas familier, gérer son équilibre, oser se lancer, accepter de ne pas réussir dès la première fois (sur les patins, ça glisse et les chutes font parties de l’apprentissage !), prendre du plaisir à patiner. Tous ont progressé et ont pu se rendre compte de leurs progrès.
Lors de la dernière séance, les élèves, seuls ou en groupe, ont réalisé une chorégraphie pour monter aux autres ce qu’ils avaient appris ou amélioré dans leur technique de glisse.
Comme chaque année, ces séances de patinoire ont été un grand plaisir pour tous les élèves car ils apprennent beaucoup en s’amusant.

Portfolio automatique :