Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Activités pédagogiques > Les fables de Jean de La Fontaine
Publié : 9 février 2016

Les fables de Jean de La Fontaine

Depuis le retour des vacances de Noël, les élèves de CM2 de l’établissement et de deux autres écoles ainsi que les élèves de 6ème de l’établissement ont étudié les fables de Jean de la Fontaine.
A l’initiative des professeurs de français des 6ème, un concours d’écriture de fables a été organisé : les élèves de chaque classe travaillaient seul ou par deux ou trois et devaient écrire une fable à partir de personnages et d’une morale proposés.
Lors de la journée "Découverte d’un collège", chaque classe de CM2 a échangé ses fables avec une classe de 6ème.
La semaine suivante, chaque classe a choisi la fable qui lui plaisait le plus et qui répondait le mieux aux critères "d’évaluation" décidés par les professeurs organisateurs.
Le vendredi 5 février, les élèves des 3 classes de CM2 et ceux des 3 classes de 6ème se sont retrouvés pour assister à un spectacle interactif sur les fables de Jean de La Fontaine. La comédienne a présenté de nombreuses fables et a invité quelques élèves à participer avec elle sur scène. Les élèves ont reconnu plusieurs fables qu’ils avaient apprises.

A l’issue du spectacle, Mme Héron-Paploray, professeur de français, a annoncé les résultats du concours d’écriture. Chaque élève lauréat a reçu un cadeau.
Pour récompenser tous les élèves du beau travail qu’ils ont réalisé, nous avons offert un stylo à chacun.

D’ici la fin de l’année scolaire, les élèves recevront un recueil regroupant l’ensemble des fables écrites lors de ce concours.