Vous êtes ici : Accueil > Collège > Cinquième > Les voyages au XIXè siècle : activités au MUNAE
Publié : 19 novembre 2016

Les voyages au XIXè siècle : activités au MUNAE

Dans le cadre de l’EPI sur Jules Verne, les élèves de 5ème élaborent un carnet de voyages qui reprend toutes les destinations citées dans l’œuvre de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours.
Les élèves effectuent des recherches sur les pays au CDI et doivent se mettre dans la peau d’un journaliste du XIXè siècle pour réaliser un compte-rendu de leurs découvertes dans le carnet de voyages.

Afin d’alimenter leur carnet de voyages et de se replonger dans le XIXè siècle, la classe de 5è2 s’est rendue au musée de l’éducation (MUNAE) pour découvrir comment les écoliers du XIXè siècle nourrissaient leurs connaissances sur la découverte des pays lointains sans voyager.

Nos élèves ont découvert de très anciens globes,

des livres du 19è siècle qu’il fallait manipuler avec des gants : livres de jeunesse, ancêtre du manuel scolaire qui n’existait pas à l’époque

et des jeux sur les voyages.

Cliquez sur le player pour lancer la petite vidéo :