Vous êtes ici : Accueil > Collège > Quatrième > EPI "J’ai vécu dans la vallée du Cailly au temps de la tornade de (...)
Publié : 2 juillet

EPI "J’ai vécu dans la vallée du Cailly au temps de la tornade de 1845"

L’année scolaire des quatrièmes se termine avec l’EPI sur la tornade qui a ravagé la vallée du Cailly, et plus particulièrement les communes de Montville et Malaunay, en 1845.
Les élèves ont travaillé sur cet évènement en cours de SVT et au CDI, à partir des archives de l’époque disponibles sur le site des archives départementales.
Après avoir lu les informations publiées dans le journal de Rouen et dans l’hebdomadaire de l’Académie des sciences, les élèves ont trié les informations afin de réaliser des scénarii sur ce tragique évènement. Ils ont mis en scène leurs histoires à l’aide de gravures de l’époque témoignant de la violence de cette tornade et à l’aide de Playmobil (!). Pour chaque vidéo que vous pourrez découvrir dans l’animation, ci-dessous, il a fallu faire plus de 300 photos par scène ! Un travail de fourmi qui laisse place à une pédagogie créative.

Les animations sur chaque page étant nombreuses, il faut attendre quelques instants afin que tout s’affiche correctement.

Voici une version chronologique des évènements un peu plus allégée :