Vous êtes ici : Accueil > Collège > Quatrième > Des nouvelles de notre résidence de journaliste

Des nouvelles de notre résidence de journaliste

Tous les vendredis, la classe de 4è1 a le plaisir de découvrir le métier de journaliste en travaillant avec une journaliste reporter d’images de Paris Normandie.

Les deux premières séances ont été dédiées à la découverte du métier : carte de presse, déontologie, charte des journalistes, conditions de travail, expériences..., puis la classe s’est divisée en deux pour travailler sur des activités en petits groupes :

- un groupe a commencé à découvrir les enjeux du montage d’un sujet : le choix des images à assembler en fonction de l’angle choisi. Lors de cette étape, les élèves ont découvert l’effet « Koulechov » : On peut donner plusieurs significations aux images lors de leur assemblage. Chaque journaliste peut raconter une histoire différente avec les mêmes images lors de la juxtaposition des plans choisis, au moment du montage.
Les élèves ont donc été amenés à choisir différents plans en réalisant un montage et ont rédigé un commentaire à partir des plans choisis. Ils se sont aperçus que leur reportage était très différent de celui réalisé par la journaliste.

- Le deuxième groupe prépare un reportage sur l’alimentation bio : ils doivent choisir les personnes à interviewer, demander les autorisations de tournage, utiliser une caméra pour filmer, rédiger leurs commentaires, élaborer le montage... Un travail très complet.

Lorsque chaque groupe aura terminé son travail : le groupe 1 s’attellera au reportage et le groupe 2 au montage. Cela permettra à tous les élèves de la classe d’avoir une vision complète de ce métier.