Vous êtes ici : Accueil > Collège > Cinquième

• SECTION SPORTIVE SCOLAIRE HANDBALL - 4 octobre

• Nos petits "plus" en cinquième - 8 septembre

Que proposons-nous en cinquième ?
    Des projets pédagogiques :
    2h de latin au lieu d’une heure
    Des projets interdisciplinaires avec le CDI
    Un séjour de découverte culturelle à Barcelone pour tous organisé par les professeurs d’espagnol
    Vidéo conférence avec un collège avec un collège taïwanais pour les élèves LV2 chinois
    Préparation du big challenge par les professeurs d’anglais
    Participation au projet "collégiens au cinéma" organisé par les professeurs de français
    EPI (Enseignement pratiques (...)

• Spectacle de fin d’année en anglais - 30 août

Les élèves du club théâtre de Mme Zurita ont offert, le 28 juin, un spectacle en anglais aux sixièmes et aux futurs sixièmes.
    En voici quelques scènes filmées par les élèves.
    Partie 1 :
    Partie 2 :
    Partie 3 :
    Partie 4 :
    Partie 5 :

• Incroyable.... - 20 juin

...mais vrai !
    Dès la rentrée 2016, les élèves de cinquième ont la possibilité de choisir une seconde langue vivante étrangère, en plus de l’anglais, entre l’allemand, l’espagnol ou le mandarin.
    Cela ne fait donc que quelques mois de pratique et les voilà déjà capables d’écrire des scénarios et de les jouer sous la caméra de notre association cinéma partenaire du projet.
    Voici un court extrait de 3’ sur les 20 min de film en langues étrangères (...)

• Séjour à Barcelone du 14 au 19 mai - 17 mai

Cette semaine, les cinquièmes profitent du soleil de Barcelone.
    Lundi, les élèves ont participé à un atelier de céramique puis nos céramistes en herbe de la matinée ont déambulé avec plaisir sur les Ramblas et dans la Boqueria, avant d’encourager les Castellers.
    Mardi, toujours sous le soleil, visite du Camp Niou et site olympique. Les yeux des jeunes ont brillé !
    Aujourd’hui, déplacement à la cité des sciences, au parc Guell et au musée d’histoire de la catalogne : les élèves ont pu découvrir de (...)

• Collège au cinéma - Novembre 2016

Notre établissement s’est inscrit au dispositif national Collège au cinéma.
    « Collège au cinéma » propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des œuvres proposées.
    Cette action se déroule sur le temps scolaire et concerne (...)

• Les voyages au XIXè siècle : activités au MUNAE - Novembre 2016

Dans le cadre de l’EPI sur Jules Verne, les élèves de 5ème élaborent un carnet de voyages qui reprend toutes les destinations citées dans l’œuvre de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours.
    Les élèves effectuent des recherches sur les pays au CDI et doivent se mettre dans la peau d’un journaliste du XIXè siècle pour réaliser un compte-rendu de leurs découvertes dans le carnet de voyages.
    Afin d’alimenter leur carnet de voyages et de se replonger dans le XIXè siècle, la classe de 5è2 s’est rendue au (...)

• Théâtre en anglais - Juillet 2016

Mme Zurita, professeur d’anglais a offert avec ses élèves volontaires un spectacle en anglais pour les futurs sixièmes lors de leur venue le mercredi 27 juin. Voici la vidéo que vous pouvez aussi retrouver sur notre chaîne Youtube :

• Conférence au musée des Beaux-Arts - Mai 2016

Les élèves de 6è2 sont allés au musée ce 20 mai pour écouter une conférencière présenter les tableaux de l’exposition intitulée Scènes de la vie impressionniste.
    En amont, ils ont travaillé en français sur le thème du portrait à travers l’œuvre qu’ils étudient en classe et ont étudié des portraits impressionnistes au CDI.
    La conférencière a été conquise par nos élèves qui se sont montrés très curieux, pertinents dans la qualité de leurs réponses et de leurs remarques.
    Ils ont eu du mal à quitter le musée et (...)

• Concours Informatique Algoréa - Mars 2016

Les résultats du 1er tour du concours Algoréa (suite du concours castor Informatique) sont publiés
    5 élèves se sont brillamment qualifiés pour le second tour sur les 11 participants qualifiés à partir du 1er concours Castor :
    2 cinquièmes, Benjamin Brunet et Clyde Barrull,
    3 troisièmes, Timothée Jacob , Alexei Pommier et Killian Pavion
    Cette épreuve s’annonce beaucoup plus difficile, puisqu’il s’agit maintenant d’une véritable épreuve de programmation de 2h30 fin mars .
    Entraînement le lundi avec M (...)