Vous êtes ici : Accueil > Collège > Actions culturelles

• Opération petit déjeuner : Niveau 6ème - 18 septembre

Le lundi 11 septembre 2017, tous les élèves du niveau 6ème ont pu assister à l’opération Petit Déjeuner organisée au sein des Cours Saint Joseph - Notre Dame.

• Peindre à la manière de Picasso. - 2 juillet

La classe de 4ème 2 a eu la chance de participer à un atelier de pratique artistique pour apprendre quelques techniques du grand peintre Picasso. Les élèves ont pris conscience qu’il n’est pas facile de reproduire les bons gestes. Ils ont également bénéficié d’une visite guidée avec une conférencière qui leur a fourni des explications détaillées de certaines œuvres réalisées par l’artiste (...)

• Incroyable.... - 20 juin

...mais vrai !
    Dès la rentrée 2016, les élèves de cinquième ont la possibilité de choisir une seconde langue vivante étrangère, en plus de l’anglais, entre l’allemand, l’espagnol ou le mandarin.
    Cela ne fait donc que quelques mois de pratique et les voilà déjà capables d’écrire des scénarios et de les jouer sous la caméra de notre association cinéma partenaire du projet.
    Voici un court extrait de 3’ sur les 20 min de film en langues étrangères (...)

• Collège au cinéma - Novembre 2016

Notre établissement s’est inscrit au dispositif national Collège au cinéma.
    « Collège au cinéma » propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des œuvres proposées.
    Cette action se déroule sur le temps scolaire et concerne (...)

• Les voyages au XIXè siècle : activités au MUNAE - Novembre 2016

Dans le cadre de l’EPI sur Jules Verne, les élèves de 5ème élaborent un carnet de voyages qui reprend toutes les destinations citées dans l’œuvre de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours.
    Les élèves effectuent des recherches sur les pays au CDI et doivent se mettre dans la peau d’un journaliste du XIXè siècle pour réaliser un compte-rendu de leurs découvertes dans le carnet de voyages.
    Afin d’alimenter leur carnet de voyages et de se replonger dans le XIXè siècle, la classe de 5è2 s’est rendue au (...)

• Séjour d’intégration des sixièmes - Septembre 2016

Durant deux jours, les sixièmes ont pu apprendre à mieux se connaître lors de leur séjour d’intégration à la base de loisirs de Jumièges. Le beau temps était au rendez-vous, ce qui a permis de profiter pleinement des activités de plein air.
    Ensemble, ils ont participé à de nombreuses activités :
    le canoé-kayak
    une course d’orientation
    la réalisation d’un reportage
    un atelier d’expression sur leurs premières impressions au collège
    des jeux collectifs
    des mesures et repérage sur la base de loisirs (...)

• Projet ELA : mets tes baskets et bats la maladie - Novembre 2015

Ce mardi 24 novembre, le collège a répondu à l’invitation de l’association ELA pour sa 22ème campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».
    Depuis 1994, les établissements scolaires se mobilisent en faveur de la lutte contre les leucodystrophies. Les jeunes deviennent les ambassadeurs de l’association et sensibilisent des donateurs pour aider la recherche.
    Cette action se déroule en plusieurs étapes :
    1- Du 12 au 15 octobre, les élèves de quatrième sensibilisés par le projet, ont réalisé la dictée (...)

• Nos premières sorties pédagogiques de l’année scolaire 2015-2016 - Octobre 2015

Petit clip vidéo de présentation de nos premières sorties scolaires en 6ème et 5ème.

• Participation au projet ELA niveau 4ème - Octobre 2015

Les enseignants des classes de 4ème ont décidé de faire participer notre établissement au projet « Mets tes baskets et bats la maladie » mis en place par l’association ELA. Cela ne concernera que les classes de 4ème. Depuis 1994, l’association invite tous les établissements scolaires à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies. Depuis 1996, cette campagne est parrainée par le ministère de l’Education nationale. Pour en savoir plus sur l’association et la campagne : ela-asso.com. (...)

• A la découverte de la nouvelle exposition au musée des Beaux Arts - Avril 2014

Ce jeudi, les élèves de la classe de 5ème 1 ont découvert l’exposition inédite "Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne" avec une conférencière du musée des Beaux-Arts. Une exposition très riche, près de 300 œuvres d’artistes à la renommée internationale, qui a permis aux élèves de mieux comprendre la place des cathédrales dans l’imaginaire artistique de Victor Hugo, de Goethe, de Turner, de Monet mais aussi Nicolas de Staël qui revisite les codes de la peinture en représentant sa vision de la cathédrale, de (...)