Vous êtes ici : Accueil > Collège > Quatrième

• SECTION SPORTIVE SCOLAIRE HANDBALL - 4 octobre

• Nos petits "plus" en quatrième - 8 septembre

Que proposons-nous en quatrième ?
    Parcours culturel en cours dédoublé organisé par un professeur de français et le professeur documentaliste ( réalisation de projets audiovisuels : émission sur l’art ou jt...)
    Mini-résidence de journaliste : un journaliste vient travailler avec une classe
    Dédoublement des cours de sciences : sciences physiques et SVT
    Cours de civilisation anglophone
    Préparation au concours big challenge par les professeurs d’anglais
    Des projets interdisciplinaires
    Aide (...)

• EPI "J’ai vécu dans la vallée du Cailly au temps de la tornade de 1845" - 2 juillet

L’année scolaire des quatrièmes se termine avec l’EPI sur la tornade qui a ravagé la vallée du Cailly, et plus particulièrement les communes de Montville et Malaunay, en 1845. Les élèves ont travaillé sur cet évènement en cours de SVT et au CDI, à partir des archives de l’époque disponibles sur le site des archives départementales. Après avoir lu les informations publiées dans le journal de Rouen et dans l’hebdomadaire de l’Académie des sciences, les élèves ont trié les informations afin de réaliser des (...)

• Peindre à la manière de Picasso. - 2 juillet

La classe de 4ème 2 a eu la chance de participer à un atelier de pratique artistique pour apprendre quelques techniques du grand peintre Picasso. Les élèves ont pris conscience qu’il n’est pas facile de reproduire les bons gestes. Ils ont également bénéficié d’une visite guidée avec une conférencière qui leur a fourni des explications détaillées de certaines œuvres réalisées par l’artiste (...)

• Mini-résidence de journaliste - 9 avril

Après les vacances de Pâques, les élèves de quatrième auront l’opportunité de travailler avec une journaliste jusqu’au mois de juin afin de mieux comprendre les étapes de la construction de l’information.
    Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen. Les élèves travailleront en classe et au CDI, toujours accompagnés par notre journaliste, en mini-résidence, dans notre établissement.

• Parcours culturel : les chaussettes révolutionnent l’Histoire de France ! - 8 avril

Le deuxième parcours culturel, en quatrième s’achève.
    Voici un avant-goût du travail réalisé par nos élèves.
    Ce travail s’est déroulé conjointement en classe, avec Mme Petit, Professeur de français et en documentation, au CDI, avec Mme Quéro, Professeur documentaliste.
    Les élèves ont effectué des recherches sur des épisodes marquants de la Révolution française, au programme en quatrième. Ils ont rédigé leur scénario, dialogues et scripts puis ils ont tourné à l’aide de marionnettes chaussettes confectionnées (...)

• Parcours culturels en quatrième - 25 janvier

Depuis la rentrée, les quatrièmes sont invités à participer à un parcours culturel de leur choix, au CDI, parmi les trois proposés :
    La réalisation d’une émission sur l’art impressionniste
    La réalisation de sketches avec des marionnettes sur le thème de la Révolution française
    et enfin un travail autour des médias avec une journaliste
    Chaque projet dure douze semaines.
    Le premier projet s’est achevé, il y a peu.
    Korrigan et Lyna ont le plaisir de vous présenter leur épisode consacré à la Cathédrale de (...)

• Tournage d’un film d’animation - Mai 2016

Le 13 mai, 52 élèves de quatrième ont participé au tournage d’un film d’animation, avec l’association Archimède Films, sur la liberté d’expression et le travail des journalistes à travers différents pays. Ce tournage est l’aboutissement d’un long travail pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la liberté d’expression, son évolution à travers les époques et ses limites. Dans ce film, ils s’expriment en anglais, espagnol et français. Ce projet a permis l’acquisition de nombreuses compétences : la recherche (...)

• CLASSE DE NEIGE Ancelle 2016 - Janvier 2016

Retrouvez nos publications et photos durant le séjour des 4èmes en classe de neige sur la page facebook :
    CSJND Ancelle 2016

• Accueil d’une délégation chinoise - Septembre 2015

Notre établissement aura le plaisir d’accueillir vingt élèves chinois mercredi 30 septembre 2015 à 11H. Ils rencontreront les élèves de chinois LV2 des classes de 4ème et 3ème.
    C’est l’occasion pour nos élèves :
    de pratiquer la calligraphie pour préparer des banderoles de Bienvenue
    de présenter le patrimoine de l’établissement et de faire des recherches sur le moulin à eau pour le faire visiter aux élèves chinois.
    de jouer au jeu de sept famille en chinois.
    Les élèves de chinois de années précédentes (...)